Les produits PLV en carton II

L’arche publicitaire est, sans doute, de la forme la plus visible de PLV. Souvent constituées de deux colonnes et d’un « pont », les arches sont très visibles et attirent fortement le consommateur dans un univers. De part la taille de la structure, l’arche convient davantage à la théâtralisation dans une grande surface ou à la création d’un univers complet. La totalité du support offre des espaces où faire figurer un message publicitaire et, selon les cas, inclure des éléments autres comme des écrans plats ou des bornes multimédias. L’utilisation du carton facilite le stockage de l’arche avant et après montage, et, réduit les coûts de création (pas de structure métallique, de visserie, etc.) tout en permettant l’installation d’une PLV robuste et efficiente, idéale pour des actions ponctuelles de communication. Cette forme imposante de PLV est souvent employée pour des évènements spécifiques et saisonniers : l’anniversaire d’une enseigne, un événement sportif ou encore une fête récurrente (Noël, Pâques, etc.). Certaines marques les utilisent également pour le lancement d’un nouveau produit ou pour dynamiser les ventes d’un produit déjà connu des consommateurs.

arche publicitaire en carton

Présentoirs de rayon ou chevalet de comptoir

comme le nom l’indique, ces présentoirs en carton sont disposés directement en tant qu’éléments dans un système d’étagères, au sein d’un linéaire ou encore directement posés sur toute surface plane disponible. En termes d’agencement, ils aident à préserver le classement des produits et leurs facing. Ils rendent possible la différenciation d’un produit de ses concurrents (segmentation) tout en facilitant son repérage dans le rayon en informant le client. Placés à la hauteur des mains ou des yeux de ce dernier, ils sont, là aussi, prépondérants dans le choix d’un consommateur en faveur de tel ou tel produit.

Stop-rayons

(anglais : « Spotter ») : les stop-rayons, ces supports sont fréquents dans la Grande Distribution, car, ils s’insèrent dans les linéaires directement. Fixés sur les étagères, ils ressortent du rayon et sont donc très visibles par le consommateur lors de son passage dans le rayon, à hauteur des yeux ou des mains. Les stop-rayons sont utilisés souvent pour signaler, par exemple, un premier prix, une nouveauté ou une promotion. En carton semi-rigide, ils ont une durée de vie assez limitée bien qu’ils demeurent facilement repositionnables et modulables.